PHOTO (PRESSE) accès réservé

Photos Presse

Retour

Vendredi 26 Septembre : Les Régates Royales portent bien leur nom !

Samedi 27 Septembre 2025

A l’heure du déjeuner, le « ventilateur » cannois s’est mis en route, et les comités de course ont pu lancer des départs dans une brise de Sud à Sud-Ouest grimpant très rapidement à 15-20 nœuds voire plus au large. Cette journée a une fois encore été juste magique. Les Dragon, 5.5 MJI et 12 MJI ont clôturé leur semaine. Demain samedi, fin du bal !

Les marins du cru nomment ce véritable alizé « le Ponant ». Ce vent doux oscille entre le 190 et le 210 au compas, levant une mer courte et hachée, car venant du large. Le rêve pour tout régatier. Sur les trois ronds de course, le spectacle a été exceptionnel. Il avait débuté au ponton, quand l’équipage du plan Fife Viola, a comme toujours fait le show après le briefing du matin devant des équipages conquis, et sous le regard médusé de touristes asiatiques visitant le village bondé. Car l’équipage de Viola tenait à rendre un ultime hommage à leur pote Yvon Rautureau, décédé subitement juste avant les Régates Royales qu’il n’avait pas manqué depuis des années. Viola, dont le cockpit était jonché de bouquets de fleurs violettes évidemment, a quitté seul le quai Saint-Pierre sous les applaudissements, puis la flotte a embouqué la sortie du port pour rejoindre la zone de départ, escortée par la vedette SNSM. Juste avant, l’on a croisé la mémoire vivante des Royales, Gilles Mallet. Il connait tout le monde, et tout le monde le connait. Et pour cause ! « Gillou » pour les intimes, ses longs cheveux et sa moustache de Gaulois, dispute ici ses 38èmes Royales. Il a navigué sur tous types de bateaux et à tous les postes, et est juste incollable. Cette année, il est à bord du plus grand voilier de la flotte, Cambria (K4), un 23 MJI sur plan Fife de 33,80 mètres portant 770 m2 de toile, construit en 1928 et basé à Cannes. Jamais avare d’une boutade, il a retrouvé ce qu’il appelle le « cendrier », espace où officient navigateur et tacticien.

Enfin, les champagnes Taittinger créés en 1932 sont désormais l’un des partenaires des Régates Royales. Vincent Halphen, directeur commercial régional, présent à Cannes, passionné de voile, et qui a longtemps navigué en dériveur dans sa jeunesse, découvre cette épreuve unique. « Je me régale et suis séduit. Les Régates Royales sont totalement dans ce que nous apprécions, ce côté vertueux et écolo, cette préservation du patrimoine, sans oublier la beauté de ces sublimes voiliers, véritables oeuvres d’art … » En outre, initié par Taittinger, Philanthropic ArsNova est un fonds de dotation, permettant de mettre en valeur l’art notamment. « La famille Taittinger, à la tête de la maison depuis près d’un siècle, a pour quête permanente l’excellence », aime dire Pierre-Emmanuel Taittinger. Un engagement quil incarne depuis 40 ans et quil partage aujourdhui avec son fils Clovis et sa fille Vitalie au sein de l’équipe dirigeante. Il se dit que le millésime 2025 est du même acabit que les 47èmes Régates Royales !

47ème Régates Royales de Cannes : Tous les résultats ici : manage2sail.com

47ème Régates Royales de Cannes : Partenaires institutionnels : AFYT Association Française des Yachts de Tradition, Cannes Sports, Département 06, FFVoile, Région Sud, Ville de Cannes, Yacht Club de Cannes. Partenaires officiels : HighField, Hôtel Carlton Cannes, IGY Marinas – Vieux Port de Cannes, Marinepool, Palais des Festivals, Champagne Taittinger. Partenaires techniques : DAB Boissons, Hôtel Palm Beach Cannes, ICOM France, Key4events, SNSM Société Nationale Sauvetage en Mer, Trans Côte d’Azur. Partenaires médias : Cannes Radio, France TV.

Photos libres de droit pour la presse : Didier Ravon/YCC (crédit obligatoire)

A retenir :

-        Dates : du 21 au 27 septembre 2025

-        Site web : www.regatesroyales.net

-        Service de presse : yccommunication@gmail.com

26.09.2025.1. D.Ravon-YCC
26.09.2025.1. D.Ravon-YCC
26.09.2025.2. D.Ravon-YCC
26.09.2025.2. D.Ravon-YCC

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Code antispam Code antispam* Veuillez recopier le code antispam

0 Commentaire

Aucun commentaire