Après trois merveilleuses journées de « champagne sailing » comme disent les Anglo-saxons, le « ventilateur » a décidé de s’octroyer une pause ce jeudi. Pas un souffle de vent. Rien. Nothing. Nada… A 15 heures, les comités de course ont donc sifflé la fin de la récré, et tout le monde est rentré à terre.
Milieu d’après-midi. Le village est noir de monde, et les Cannois, touristes et badauds qui arpentent les quais d’habitude déserts à cette heure, sont aux anges. Ils voient s’amarrer chacun des voiliers, et n’en manquent pas une miette. Les smartphones chauffent… Les marins n’en prennent pas ombrage, débarquant les voiles avant de se retrouver au bar. La régate est aussi l’école de la patience, et quand il y a pétole, ce qui signifie dans le jargon des voileux pas de vent, et bien ils s’adaptent. Dire qu’au large des Açores, le cyclone Gabrielle génère au même moment des vents de force 12 et plus, obligeant la direction de course à annuler la première étape de la Mini Transat, afin que les 90 concurrents se mettent à l’abri au plus vite. Et puis pour le dîner des équipages, ils ne souffriront pas de courbatures ou des yeux rougis de sel. Vendredi, Eole devrait être un poil plus compréhensif, si la brise thermique venant du large, n’est pas « écrasée » par un flux de Nord et de vilains nuages.
Rejoignant son bateau amarré quai Laubeuf, il salue tout le monde d’un geste aussi discret qu’amical, serre quelques mains. Puis dépose soigneusement ses chaussures, et emprunte la coupée de Recluta. Cet homme élégant en polo blanc et bermuda noir au teint hâlé, chevelure argentée et épais sourcils, est Argentin. Dans le milieu, c’est une légende vivante. Il se nomme German Frers, et demeure l’un des plus grands architectes navals de tous les temps. Il a dessiné plus de 1 300 voiliers de course et de croisière, pour notamment les chantiers Nautor-Swan, Hallberg Rassy ou encore Bénéteau, la Coupe de l’America, la course autour du monde, l’Admiral’s Cup... Nombre de « ses » anciens bateaux IOR régatent ici à Cannes. A 84 ans, German Frers ne laisse à personne le soin de barrer son ketch Recluta qui régate dans la catégorie « Epoque Marconi > 15 m ». Ce voilier de 20,36 mètres avait été dessiné par son père German Frers Sr en 1943, mais pas achevé. German a décidé de lui redonner vie en 2016, et l’a ramené depuis Buenos-Aires à Cannes via la Martinique afin de disputer les Régates Royales en 2021. Il s’était juré d’y revenir avant de devoir se séparer de ce sublime voilier qu’il a mis en vente. Hier mercredi, dans une solide brise, Recluta a gagné en temps réel, et au classement général en temps compensé, occupe la 8ème place juste derrière deux voiliers dessinés par le prestigieux cabinet Stephens & Sparkman à New-York… où un certain German Frers a débuté sa carrière d’architecte naval tout jeune, avant d’obtenir un succès planétaire, puis lancer son fils Mani dans la lignée de cette incroyable saga familiale.
Enfin, vendredi 26 septembre
à 19 heures 30 sur le village des Régates Royales quai Saint-Pierre, Gérard d’Aboville,
président, les membres du conseil d’administration : Pascale
Bladier-Chassaigne déléguée générale, Jean-François Cutugno, président du Yacht
Club de Cannes, et Damien Giguet, président de Shift Capital, remettront le
Prix du patrimoine maritime PMF-Shift Capital.
Tous les résultats ici : manage2sail.com
47ème Régates Royales de Cannes : Partenaires
institutionnels : AFYT Association Française des Yachts de Tradition,
Cannes Sports, Département 06, FFVoile, Région Sud, Ville de Cannes, Yacht Club
de Cannes. Partenaires officiels : HighField, Hôtel Carlton Cannes, IGY
Marinas – Vieux Port de Cannes, Marinepool, Palais des Festivals, Champagne Taittinger. Partenaires
techniques : DAB Boissons, Hôtel Palm Beach Cannes, ICOM France,
Key4events, SNSM Société Nationale Sauvetage en Mer, Trans Côte d’Azur. Partenaires
médias : Cannes Radio, France TV.
Photos
libres de droit pour la presse : Didier Ravon/YCC (crédit obligatoire)
A
retenir :
-
Dates : du 21 au 27 septembre 2025
-
Site web : www.regatesroyales.net
-
Service de presse : yccommunication@gmail.com
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
0 Commentaire